Évolution: une ancienne idée païenne

Évolution: une ancienne idée païenne

25 décembre 2015 Non Par Bible & Science Diffusion


Anaximandre (c. 610-546 BC) a enseigné que l’homme a évolué à partir de poissons. Ces idées évolutionnistes étaient courantes dans les sociétés antiques païennes comme en Grèce et à Rome.

par Paul James Griffiths

En étudiant l’histoire ancienne à l’université, je suis tombé sur les croyances païennes sur les origines. Ce fut cette étude qui m’a d’abord amené à questionner l’évolution et les vastes âges donnés pour l’Univers. C’est plus tard, après de nombreuses années de recherche scientifique, que je me suis finalement libéré d’une compréhension libérale qui cherchait à harmoniser le naturalisme avec la foi chrétienne biblique.

Les grecs

Alors que je lisais les œuvres des philosophes grecs, qui ont vécu entre environ 600-100BC, je fus surpris de découvrir une théorie évolutionniste primitive et de vastes âges longtemps avant Darwin et les hypothèses modernes. Les fragments d’Anaximandre (c. 610-546 BC) enseignaient que “L’homme était, au début, sem­blable à un autre animal, à savoir à un poisson“.1 Il y eut Démocrite (c.460-370BC) qui enseignait que les peuples primitifs ont commencé à parler avec des sons “confus” et “inintelligibles” mais ont “progressivement, articulés des mots”.2 Épicure (341-270BC) a enseigné qu’il n’y avait pas besoin d’un Dieu ou de dieux, car l’Univers est apparu par un mouvement aléatoire des atomes.3

Après eux, le naturaliste romain Pline l’Ancien (AD23-79) a dit: “… nous sommes si soumis au hasard que le hasard lui-même prend la place de Dieu; il prouve que Dieu est incertain”.4

En ce qui concerne les grands âges de l’Univers, Platon et de nombreux philosophes grecs soutenaient la vue que ce présent Univers est apparu il y a des millions d’années. Lactance, écrivant au quatrième siècle de notre ère, a déclaré:

“Platon et beaucoup d’autres des philosophes, puisqu’ils ignoraient l’origine de toutes choses, et cette période primitive à laquelle le monde a été fait, ont déclaré que plusieurs milliers de siècles se sont écoulés depuis que ce bel arrangement du monde a été achevé …”.5 (Un “âge” ici représente 1000 ans.)

Égyptiens, babyloniens et hindous

Les grecs ont emprunté certaines de ces idées aux babyloniens, égyptiens et hindous, dont les philosophies étaient antérieures de plusieurs siècles. Par exemple, une croyance hindoue était que Brahman (l’Univers) avait spontanément évolué par lui-même comme une graine, qui s’était étendue et avait formé tout ce qui existe il y a environ 4,3 milliards années.6 Ces hindous croyaient en un Univers éternel qui avait cycles de renaissance, de destruction et de dormance, connu sous le nom de “kalpas”, à l’instar des théories oscillantes du big bang. Nous lisons aussi dans la Bhagavad Gita hindoue que le dieu Krishna dit: “Je suis la source à partir de laquelle toutes les créatures évoluent.”7

Certains des babyloniens ont affirmé qu’ils avaient des inscriptions astronomiques sur des tablettes d’argile depuis 730.000 ans; d’autres, comme Bérose, ont prétendu un âge de 490.000 ans pour les inscriptions.4 Les égyptiens ont affirmé qu’ils avaient compris l’astronomie depuis plus de 100.000 ans.8

Les premiers Pères de l’Église chrétienne ont constamment débattu avec les païens à propos de l’âge de la terre, ou à propos l’âge de la civilisation. Ils étaient unanimes à dire que Dieu a créé la terre il y a moins de 6000 ans avant qu’ils écrivent.9 Par exemple, l’un des plus influents, Augustin (AD354-430), dans son œuvre la plus célèbre, La Cité de Dieu, a un chapitre entier, De la fausseté de l’histoire qui compte dans le passé plusieurs milliers d’années, où il dit:

“Laissons là les conjectures de ceux qui déraisonnent sur l’origine du genre humain. … Ils sont encore induits en erreur par certaines histoires fabuleuses qui font mention de plusieurs milliers d’années, au lieu que, selon l’Écriture sainte, il n’y a pas encore six mille ans[9] accomplis depuis la création de l’homme.”10

Théophile (AD115-181), évêque d’Antioche, a écrit un ouvrage apologétique au magistrat païen Autolycus au sujet du problème des longs âges païens, mentionnant la période de 200 millions d’années de Platon entre le déluge et son temps, et Apollonius la revendication égyptienne d’au moins 155,625 ans depuis création.11

Les anciens païens pourraient avoir calculé leurs vastes âges en se servant de l’astrologie parce qu’ils la considéraient comme de la vraie science. Julius Africanus (AD200-245) a écrit:

“Les égyptiens, en effet, avec leurs notions fanfarones de leur propre antiquité, ont mis en avant une sorte de récit de celle-ci par la main de leurs astrologues en cycles et myriades d’années …” [myriade = 10 000].12

Païens modernes?


Francis Crick, co-découvreur de la structure de l’ADN, a proposé que des extraterrestres ont apporté la vie sur terre, une idée païenne moderne.

Aujourd’hui, les scientifiques utilisent des méthodes beaucoup plus complexes de “datation”, par exemple les techniques radiométriques, pour “prouver” de vastes âges. Mais, comme le magazine Creation l’a souvent montré, ces méthodes ne sont pas des mesures de temps, mais des interprétations de mesures de choses telles que les produits de la désintégration radioactive, et de telles interprétations sont fondées sur des suppositions défectueuses.13

Plus récemment, les scientifiques ont inventé de “nouvelles” théories pour expliquer comment la vie aurait pu se développer sur Terre, compte tenu de l’infime probabilité de l’évolution spontanée. Feu le co-découvreur de la structure de l’ADN Francis Crick (avec James Watson et Maurice Wilkins), en est arrivé à croire que des extraterrestres, et non Dieu, étaient responsables de la vie sur Terre.14 Les dieux païens ont répliqué avec vengeance!

Plus récemment, beaucoup de spéculations ont été faites sur le “multi-vers”, ou théorie de “l’Univers parallèle”, tel qu’un récent article dans le Scientific American par Max Tegmark.15,16 Cette fantaisie est très utile, parce que tout peut arriver maintenant, comme dans les films de science-fiction Matrix! Cependant, une telle idée est ancienne. Augustin s’est plaint à ce sujet en AD430 quand il a dit:

“D’autres, ne croyant pas ce monde éternel, admettent soit des mondes innombrables, soit un seul monde qui meurt et qui naît une infinité de fois par de certaines révolutions de siècles.”17


Salomon a écrit il y a environ 3000 ans: “Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera: il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Si l’on dit: “Tenez! Voilà quelque chose de nouveau”, en fait, cela a déjà existé dans les temps qui nous ont précédés depuis longtemps. Seulement, on ne se souvient plus de ce qui s’est passé autrefois, et il en sera de même pour ce qui se produira dans l’avenir: ceux qui viendront après nous n’en auront aucun souvenir.” (Ecclésiaste 1:9-11).


Nous devrions tenir compte des mots de Théophile à Autolycus seulement environ 150 ans après la résurrection du Christ:

“Je veux seulement faire voir le nombre d’années qui se sont écoulées depuis la création du monde, et convaincre ainsi d’imposture les récits insensés des écrivains ; car le monde n’a pas vingt mille myriades d’années, comme l’a dit Platon ; qui prétend que tout ce temps s’était écoulé a l’époque ou il vivait ; il n’a pas non plus quinze myriades trois cent soixante et quinze années, comme le déclare l’égyptien Apollonius ; il n’est point incréé, ni le jouet du hasard, comme le veulent Pythagore et d’autres philosophies, mais il a été crée et il est gouverné par la providence de Dieu, qui a fait toutes choses. II est même facile de démontrer le nombre d’années de son existence a ceux qui cherchent la vérité.”11

“Ainsi il s’est écoulé, depuis la création de l’homme jusqu’au déluge, 2242 ans. … Ainsi il s’est écoulé jusque-là, depuis la création au monde, 5698[9] ans quelques mois et quelques jours.”

Références et notes

  1. Barnes, J., Early Greek Philosophy, Penguin Books, London, England, p. 72, 1987.
  2. Cartledge, P., Democritus, Phoenix, London, England, pp. 20–21, 1998.
  3. The Epicurus Reader: Selected Writings and Testimonia, translated and edited by Brad Inwood and L.P. Gerson, introduction by D.S. Hutchinson, Hackett Publishing Company, 1994.
  4. Pliny the Elder, Natural history, translated with an introduction and notes by John F. Healy, Penguin Books, London, England, p. 13, 1991.
  5. Lactantius, The Divine Institutes 7:14, Of the first and last times of the world, .
  6. From The Mundaka Upanishad, Understanding Hinduism, pp. 5–9, .
  7. The Bhagavad Gita, translation and introduction by Eknath Easwaran, Penguin, Arkana, p. 142, 1985.
  8. Augustine of Hippo, City of God 18:40, About the most mendacious vanity of the Egyptians, in which they ascribe to their science an antiquity of a hundred thousand years, AD>410, .
  9. These figures are based on the Greek Septuagint translation (ca. 250 BC), while our English Bibles are mainly translated from the standard Hebrew (Masoretic) text. Dr Pete Williams shows why the Masoretic Text is likely to be closer to the original Hebrew in ‘Some remarks preliminary to a Biblical chronology’, Journal of Creation 12(1):98–106, 1998; .
  10. Augustine, ref. 8, 12:10, .
  11. Theophilus, To Autolycus 3:26, Contrast between Hebrew and Greek Writings, AD 181, .
  12. The Extant Fragments of the Five Books of the Chronography of Julius Africanus 3(1), On the mythical chronology of the Egyptians and Chaldeans, .
  13. Walker, T., The way it really is: little-known facts about radiometric dating, Creation 24(4):20–23, 2002; Radiometric Dating Q&A .
  14. Bates, G., Designed by aliens? Discoverers of DNA’s structure attack Christianity, Creation 25(4):54–55, 2003; .
  15. Tegmark, M., Parallel Universes, Scientific American 288(5):31–41, May 2003.
    But it is unscientific and special pleading. See Sarfati, J., Multiverses: Parallel Universes, in: Refuting Compromise, pp. 187–189, Master Books, Arkansas, USA, 2004.

  16. Augustine, ref. 8, 12:11, Of those who suppose that this world indeed is not eternal, but that either there are numberless worlds, or that one and the same world is perpetually resolved into its elements, and renewed at the conclusion of fixed cycles, .
  17. Theophilus, ref. 11, 3:28, Leading chronological epochs, .

Source : http://creation.com/evolution-ancient-pagan-idea