L'évolution est un paradigme

L'évolution est un paradigme

22 juin 2016 Non Par Bible & Science Diffusion

L’évolution est un paradigme, c’est-à-dire une théorie largement acceptée sans vérification et qui sert à dicter la direction des recherches scientifiques. L’utilisation de paradigmes en science comporte un principal grand avantage, mais aussi de multiples effets pervers. L’avantage est de focaliser les recherches dans une direction à la fois. Tous les désavantages du paradigme contribuent significativement à supprimer le caractère objectif de la science. Nous présentons les exemples suivants tirés de l’ouvrage Pitfalls in Human Research. Ten Pivotal Points de Theodore Barber [1] :
– Les scientifiques deviennent conditionnés à ne considérer qu’une seule alternative possible. Il a été démontré plus d’une fois que l’approche la plus productive (mais aussi la plus coûteuse) est de considérer plusieurs modèles explicatifs pour un problème donné.
– Les scientifiques travaillant dans le cadre d’un paradigme pendant des années deviennent complètement fermés à l’idée de la remise en question du paradigme qui constitue, dans les faits, une simple théorie qui n’a jamais été validée.
– Les scientifiques sont portés à manipuler les données pour favoriser la conclusion à laquelle ils adhéraient a priori. Plusieurs cas importants sont documentés dans l’ouvrage Pitfalls in Human Research. Si les données ne produisent pas les résultats escomptés, elles sont considérés comme “défectueuses” … Autrement dit, les données sont rejetées, mais la théorie n’est pas remise en question, ce qui constitue une démarche sérieusement biaisée.
– Les nouvelles théories sont rarement acceptées au moyen d’une persuasion rationnelle. Les tenants d’un paradigme témoignent généralement d’une résistance très prononcée aux découvertes qui invalident leur théorie.
– Les recherches qui rapportent des résultats concordant avec le paradigme en vigueur sont considérées comme acceptables alors que celles qui rapportent des résultats non concordants (ou négatifs en regard du paradigme) sont jugées inacceptables.

Références :

[1] Barber, Theodore (1976). Pitfalls in Human Research. Ten Pivotal Points. Pergamon. Ce livre peut peut être acheté en version PDF sur ScienceDirect.